samedi 10 mai 2014

Les YouPubeurs !

Bonsoir chers lecteurs et chères lectrices ! Après une absence plus qu'abusée due à mon activité qui me permet de survivre en ce bas monde (et accessoirement, due aussi à une putain de bronchite alien incurable !), me revoilà avec un nouvel article consacré à ceux que j'appelle les YouPubeurs !

Barbarisme né de mon esprit tortueux, ce terme désigne en fait comme vous l'aurez sans doute remarquer des YouTubeurs qui ont consacré une partie de leur activité à la publicité. Jusque là rien d'original, mais leur point commun est qu'ils traitent de la publicité dans l'univers vidéo-ludique c'est à dire les jeux vidéos. C'est donc avec leur style et leur format d'émission que ces joyeux drilles se plaisent à critiquer certains spots publicitaires, à nous informer sur les techniques et autres trafics d’influence, ou encore à nous replonger dans l'univers de notre enfance (pour ceux dont les années 1980, joyau du style capillaire, sont synonymes de point de départ de leur vie).

Laissez moi vous présenter ces individus que vous connaissez peut-être déjà (certains tournent à plusieurs millions de vues). Vous remarquerez que ma liste n'est pas exhaustive, j'ai sélectionné ceux qui selon mon avis, reflètent le plus l'objectif du blog et surtout, ce sont ceux que je préfère ! (et bim !).


1. YouPubeur en approche : Benzaie alias Benjamin Daniel de l'émission Hard Corner. Son truc : Montrer et commenter les versions collectors des jeux en suivant l'actualité mais aussi des consoles rétro (Nes, Mastersystem ou encore Neo Geo...). Le tout enrobé d'une personnalité complément déjantée donnant à l'émission un rythme dynamique et super fun. Bon visionnage !




2. YouPubeur(s) suivant : Les gars du feu 3615 Usul, je veux parler de Usulmaster et de son célèbre acolyte Dorian Chandelier (dit le "p'tit gros"). Anciennement chroniqueur sur jeuxvidéos.com  (du moins pour Usul qui a décidé de se lancer en solo), ce duo présente au travers de rapides chroniques sans langue de bois (5 min environs) et au travers de thématiques assez généralistes l'évolution de l'univers vidéo-ludique. Aujourd'hui, Usul poursuit en freelance via le système de crowdfunding "Tipeee" une chronique nommée Mes Chers Contemporains. Quant à Dorian, il anime une émission sur jeuxvideos.com nommé Merci Dorian.





3. Voici les derniers YouPubeurs  : Le Joueur du Grenier (JDG pour les intimes), alias Fred Molas et son compère Seb Rassiat. Ces deux catalans ont repris le concept américain de critique de jeux vidéos rétro tiré de The Angry Video Game Nerd. Adapté à leur sauce et incluant leurs codes et leurs styles, ils sont devenus les incontournables dans leur domaine et leur file d'attente durant les conventions mesure, parait-il, près de 3 km de long...





Et voilà, c'est déjà fini ! J'espère que vous vous serez bien marrés et que ces vidéos vous auront montré d'autres clichés et autres manœuvres absurdes (flippantes ???) des créatifs d'hier et d'aujourd'hui. L'univers des jeux vidéos n'est en rien épargné et j'ai préféré laisser la parole à des experts en la matière pour aborder ce segment de produits.  Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article de "pub moderne". A+ les loulous !

2 commentaires:

  1. Certaines pubs cités par le JdG , sont très très malsaines et voir que certaines sont destinées aux enfants . Ca fais peur ><

    RépondreSupprimer
  2. Totalement ! Encore aujourd'hui certaines sont aberrantes mais leur malveillances passe plus inaperçus. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer