samedi 25 janvier 2014

Alea Acta Est !


Cette semaine, point d'analyses mais plutôt de l'information en bonne et du forme. Peut-être certains d'entre vous sont déjà sensibilisés au récent remue-ménage qui a touché la YouTube sphère concernant le coup de tournevis donné pour  protéger les droits d'auteur.

Pour ceux ou celles qui auraient raté le début, petit flash-back :

Jusqu'à ce jour, quiconque qui voulait faire joujou sur un site diffuseur de contenus vidéos était libre de le faire conformément à la logique de l'Internet et de la libéralisation de la culture. L'utilisation de contenu ne lui appartenant pas était toléré du moment où cela ne portait aucun préjudice. Mais de sombres nuages arrivèrent sur la toile....

  • Le projet ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) signifiant "Les Accords Commerciaux contre la Contrefaçon" visait à un renforcement des contrôles des contenus du web pour censurer ceux qui ne respecteraient pas les droits d'auteur et les exposant non seulement à la censure mais aussi à des sanctions pénales alourdies. Ce traité rassemblant 37 pays parmi les pays développés (dont les 27 de l'UE), on aurait assisté à une censure internationale sans que les populations n'aient à dire un mot. Fort heureusement le Parlement Européen a rejeté ce projet le 4 juillet 2013, garantissant ainsi temporairement notre liberté d'expression sur la toile.

  • La nouvelle politique de YouTube : Plus question aujourd'hui de créer des vidéos et surtout d'en être rémunéré (via le système de monétisation, démarrez la vidéo à 3.21), si vous utilisez des musiques, d'autres extraits vidéos (film, jeux...) pour lesquels vous ne vous êtes pas acquittés de ces fameux droits. Bien évidemment le système de contrôle sera beaucoup plus renforcé pour ceux qui ont un public important que pour les néophytes. Le résultat : Censure de la vidéo (retrait = tu sors !) ou alors maintient de la vidéo mais plus question de gagner du fric avec, fric qui partira directement dans les mains des ayant droits.

Autant vous dire que tous les let's players ou autres vidéastes gamer sont particulièrement touchés car utilisant quasi-exclusivement du contenu tiers. Mais la pub dans tout ça ? Tonton, tu divagues pas un peu là ???
Ben non, justement ! Toutes les personnes qui font des vidéos en amateur, et en particulier des vidéos de jeux, contribuent à leur manière d'en faire la promotion, en bien ou en mal. Pour beaucoup, leurs revenus sont aussi composés d'une part lié aux messages publicitaires d'avant vidéo. Donc si une vidéo est censurée = pas de vues = pas de pubs = pas de revenus = plus de youtubeurs !

Et c'est là que le bas blesse car Internet a permis cette libéralisation et cette démocratisation de l'information qui fait que nous ne sommes plus tributaires de TF1 ou de toutes autres chaînes d'infos franchement bien orientées. Mais plus que l'info, le web donne un accès direct à la culture ou du moins à plein de cultures ! Et sous prétexte qu'un élément servant à étayer une idée ne soit pas de nous, on efface tout. Je regrette, on nous assassine les esgourdes avec les histoires de cul de notre cher Président (qui soit disant n'a pas le droit à une vie privée étant un personnage public) mais quand quelqu'un expose publiquement du contenu, celui-ci serait alors privé ? Balivernes !


C'est donc la liberté d'expression et l’accès inconditionnel à la culture qui est placé sur l'autel des sacrifices au nom d'une financiarisation mafieuse des droits d'auteur. Je devrais moi-même fermer ce blog puisque mes analyses et autres critiques se font sans aucune autorisation préalable (et encore heureux nom d'un chien !). Même si la pub est souvent jugée invasive (à juste titre), elle fait pourtant parti à mon avis d'une culture qui lui est propre, révélatrice de l'évolution des tendances des sociétés qu'elle promeut. Et c'est pourquoi elle, comme tout le reste, doit rester libre !



Pour en savoir plus :
http://www.laquadrature.net/fr/ACTA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/droits-d-auteur-comment-youtube-se-met-a-dos-ses-plus-fideles-utilisateurs_420302.html
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/12/12/01007-20131212ARTFIG00498-droit-d-auteur-youtube-change-les-regles-du-jeu.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire